ARPANET : retour express aux origines d’Internet
Connaissez-vous l’histoire d’internet ? Si des milliards de personnes se connectent chaque jour sur ce réseau, peu d’entre eux connaissent le véritable fondement d’internet. Ce vaste réseau à couverture planétaire a connu également ses débuts. Avant de se répandre à l’échelle mondiale, internet était connu sous le nom d’ APARNET. Cet ancêtre d’Internet désignait un réseau qui ne couvrait que 4 université à l’Ouest des Etats-Unis. Pour retracer le chemin parcouru par internet et comprendre comment le maillage s’est fait au niveau international, visitons quelques cartes pédagogiques mettant en exergue cette évolution.
La conquête de la planète
Après que l’Arpanet a démontré sa performance en 1969, le réseau s’est renforcé pour couvrir d’autres pays dans les années 2000. Au bout de 10 ans, l’Arpanet se démocratise et devient Internet. Les internautes sont localisés en Europe et aux États-Unis. Le reste du monde subit encore une fracture numérique comme en Asie du sud et en Afrique.
Exprimer ses opinions sur internet
Bien qu’Internet avait pour objectif de partager les informations entre les pays, en permettant à tout un chacun d’avoir la liberté d’expression, cette ouverture en matière de communication n’était pas partagé par toutes les nations. Certains pays alors ont fait une rupture avec ce réseau, ils sont localisés en Ethiopie, en Arabie Saoudite, en Iran et en Chine.
Les géants d’internet à Silicon Valley
Au fur et à mesure qu’Internet s’émancipe et que les activités commerciales et les communautés web se développent, les entreprises se tournent vers le business lucratif sur le web. Depuis qu’Internet a fait prospérer du monde, la Silicon Valley est devenue la capitale qui abrite tous les grands noms de l’industrie web tels que Facebook, Google, Netflix ou encore Adobe.
L’expansion des navigateurs et des réseaux sociaux
La carte montre également à quelle vitesse les navigateurs et les réseaux sociaux se sont déployés à travers l’immense toile du web. Le temps d’Internet Explorer est révolu depuis longtemps même s’il tente encore de coexister avec une multitude de navigateurs dans le monde. L’on note également la domination de Facebook presque à l’international, sauf en Russie et en Chine ou il n’a pas la main mise.