Augmenter ses performances SEO grâce au messaging
En plus de booster votre performance commerciale, le messaging est la solution qui agit favorablement sur votre référencement. En effet, mettre à disposition des visiteurs une fenêtre de messagerie instantanée sur son site web ou sa boutique en ligne vous assurera un gain de trafic généré. Ainsi, vous aurez la possibilité de limiter le taux de rebond en maximisant la durée moyenne des visites. Cela vous permettra également de bénéficier d’un bon référencement local.
Le messaging pour générer du trafic
Un constat prouvé par de nombreuses études empiriques affirme que les internautes préfèrent les échanges via messagerie instantanée. En effet, si la plupart n’ont pas assez de temps à consacrer aux appels téléphoniques, d’autres se sentent beaucoup plus à l’aise par message. D’ailleurs, il s’agit également d’un moyen très rapide pour se communiquer au lieu de s’échanger via email. Il faut dire qu’installer un chat Whatsapp sur son site permet à une entreprise de bénéficier des avantages fournis par le messaging. De même, pour les applications telles que Facebook Messenger ou WeChat, qui sont désormais devenus un réflexe quotidien des internautes partout dans le monde. Voici quelques données témoignant cet engouement sans précédent :
- – D’après une étude réalisée par Facebook IQ en 2018, plus de 50% des internautes affirment se sentir plus proches des marques lorsqu’ils peuvent joindre par messagerie instantanée ;
- – Selon Facebook Insight, près de 60% des consommateurs sont plus susceptibles de consommer auprès d’une marque joignable par messagerie instantanée ;
- – Selon une étude publiée dans le Washington Post, 70% des internautes continuent de contacter leurs marques préférées via messagerie instantanée pour commander ;
Il est donc important de noter qu’un site web, doté d’une telle solution incitera ses clients et prospects à se connecter et surtout à revenir. Non seulement, c’est une option qui booste votre trafic mais également votre référencement naturel.
Le messaging pour diminuer le taux de rebond
Le taux de rebond est le pourcentage d’évaluation de la qualité d’interaction de vos visiteurs avec votre site web. Concrètement, il représente le taux des visiteurs ayant quitté la page quelques secondes après le chargement. Ce ratio doit être inférieur à 40%, mais tout dépend de la nature de votre site. Le messaging intervient donc sur deux variables, la durée moyenne des visites et le taux de rebond. En allant sur votre page, deux possibilité peuvent se présenter, soit le visiteur quitte directement votre site, soit il vous envoie un message sur une fenêtre de discussion instantanée. Un plugin de messaging vous permettra donc de lui envoyer un message proactif, l’incitant à naviguer sur le site tout en le guidant vers les produits recherchés. Si le taux de rebond est élevé, Google sera notifié que votre site ne répond pas favorablement à la requête pour laquelle il est référencé. Il doit donc être déclassé.
Qu’en est-il du Google’s Business Messages ?
Business Messages est la nouvelle messagerie instantanée proposée par Google. Il s’agit d’une autre solution à part entière outre les mastodontes Whatsapp, Facebook Messenger et autres. En effet, Google’s Business Messages ne requiert pas l’installation d’une application. Pour l’activer, il suffit de cliquer sur le bouton « Message » via mobile, l’internaute aura ensuite accès à une fenêtre de discussion instantanée. De cette manière, il pourra vous envoyer un message. Une fiche bien optimisée et dûment complété de Google’s Business Messages garantit un meilleur référencement loca. Ce sont notamment les commerces de proximité tels que les restaurants, les cafés et les boutiques de prêt-à-porter qui bénéficient de cet avantage.