Le référencement naturel : boostez votre visibilité sur la toile !
Envie de découvrir tous les secrets du référencement naturel ? Connaitre le fondement du SEO vous aidera à asseoir une politique efficace pour optimiser la visibilité de votre site et générer plus de trafic. Voici un article complet et synthétique qui vous renseignera sur tous les points essentiels qui touchent le référencement naturel.
Le référencement naturel : vision globale
Parler de référencement naturel met une introduction au SEO (Search Engine Optimization) qui est la base essentielle du positionnement des pages sur Google suivant un résultat naturel. Autrement dit, pratiquer cette méthode vous avantage sur le fait que toutes vos actions permettent d’avoir un positionnement naturel sur les moteurs de recherche. Le SEO englobe plusieurs actions suivant des règles précises pour être efficaces.
Le référencement SEO : l’intérêt
Edicté par Google, le référencement SEO prime avant toutes les autres techniques de référencement. Il existe plus de 30 000 milliards de sites indexés par Google actuellement. Pouvoir être référencé par Google est un travail de longue haleine si vous allez à contresens de ses indications SEO. En effet, il n’y a que ceux qui suivent ses recommandations qui ont le plus de chance de remonter dans le classement. De ce fait, tout ce que votre site du SEO aujourd’hui seront actuels sur le long terme. Le trafic généré par le SEO est en effet un trafic qualifié, des visiteurs qui correspondent parfaitement aux services proposés par votre site.
De plus, le SEO ne s’arrête pas à l’atteinte d’un objectif donné, on peut optimiser le référencement de son site jusqu’à l’infini. Le référencement naturel fait abstraction au référencement payant. Le référencement naturel et le référencement payant sont deux notions différentes. Le référencement naturel offre un positionnement naturel des pages d’un site contrairement à un surclassement artificiel obtenu d’une campagne payant obtenu d’un SEA (Search Engine Advertising). En effet, il s’agit de liens sponsorisés qui permettent de se classer en tête des SERPs. Il ne faut pas omettre l’intérêt du référencement payant, mais l’absence de référencement naturel vous gâche toutes les chances d’être visible à travers le monde. Sachez en effet qu’une visibilité naturelle sur Google vous permet d’acquérir un trafic hors de votre pays, puisque Google est le premier moteur de recherche qui dessert le monde entier.
Moteur de recherche Google : comment cela fonctionne ?
Avant l’étape d’indexation, les robots de Google entrent en phase d’exploration des pages web des nouveaux sites. Il s’agit du crawl, une étape non négligeable puisque le moteur de recherches vérifie déjà si la contenu du site rentre dans ses critères d’indexation. Le contenu ainsi que la notation du site sont ainsi mémorisés par Google dans sa base de données. Une fois cette étape d’enregistrement réalisé, le site rejoint le classement de Google et obtient un positionnement. À noter que le positionnement du site est correlé avec plusieurs facteurs. Premièrement, le Google n’affiche que les pages correspondant aux requêtes formulées par Google. Il faut dire qu’il y des centaines de milliers de pages que Google estime répondre à cette requête, mais celles qui vont s’afficher en première liste du moteur de recherche sont celles qui sont les plus pertinente. Ici les critères définis par Google en matière de SEO rentrent en jeu.
Le référencement SEO : plusieurs démarches
Pour remonter en haut du classement, un site web suit un long parcours de référencement, mais il s’ensuivra aussi que le résultat de ce labeur dure dans le temps. En moyenne, l’expérience indique qu’il faut environ six mois pour obtenir un bon référencement. Dans le champ d’activités, il y a l’audit SEO, la modification des pages, la mise à jour des publications et le netlinking. Dans le référencement naturel, on peut aussi différencier le référencement on-site qui fait appel à l’optimisation des pages et le référencement off-site qui désigne tous les travaux hors du site mais qui impacte sur sa popularité à travers les réseaux sociaux et l’augmentation de liens entrants des autres sites.