Tout savoir du Responsive Web design ou RWD
Mot-clé le plus recherché en 2013, le Responsive Web design RWD a surgi en même temps l’expérience de l’utilisateur a évolué et que la navigation internet ne se faisait plus que sur le bureau. Les terminaux s’élargissent, c’est l’année où les internautes expérimentent d’autres appareils, comme les tablettes, les liseuses et les Smartphones. Là, le problème de compatibilité des écrans fait son entrées, les propriétaires de site web étaient alors soucieux de l’affichage de leurs pages par rapport au design des écrans. C’est ainsi qu’est né le responsive design qui fait allusion au recadrage du format, du redimensionnement des affichages sur écran. Dans ce mode opératoire, il existe trois types de contenus web à savoir le site dédié, l’application native et la version responsive. Ci-après les détails
Le site dédié
Il s’agit simplement de diversifier les versions de sites selon le dispositif de sortie. Il faudra alors un site uniquement pour les tablettes, un site dédié au smartphones et un site principal. Dans ce système, le serveur aura donc pour rôle de sélection l’URL à envoyer aux requêtes selon l’appareil de l’utilisateur. Le problème d’affichage est résolu dans ce système car chaque terminal aura un affichage adapté à son écran. Le problème de cette méthode est qu’il y aura beaucoup plus de travail de maintenance en gérant plus de site, de plus, cela deviendra du duplicate content.
L’application native
Ce système consiste à développer une application selon un langage donné afin que l’utilisateur puisse y accéder. Ce système permet de créer en outre un raccourci sur le Smartphone de l’utilisateur, ce qui est un gain de temps notoire. La performance et l’ergonomie sont maximisées puisque l’application s’adapte aux périphériques.
La version responsive
La version responsive est le fait de créer un site adapté à toutes les tailles et formats d’écrans. C’est la meilleure option pour gérer les coûts, les délais, les travaux de maintenance et de mise à jour. De plus, Google choisit d’office cette méthode qu’il considère la plus adapté pour l’indexation, et il accorde naturellement plus d’estime aux sites adaptés au mobile.