Social Media Optimization : règles à suivre en référencement SMO
Les termes SEO ( Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) viennent facilement à l’esprit lorsqu’on parle de référencement. L’un se réfère à l’optimisation naturelle des sites sur les moteurs tandis que l’autre est un service payant. Le SMO vient s’ajouter à ces notions pour renforcer la visibilité des entreprises en se servant réseaux sociaux. Si les deux anciennes techniques sont déjà vulgarisées, la pratique SMO n’est pas encore tout à fait évident. Si vous désirez recourir au SMO pour faire monter votre site dans les résultats de recherches, voici quelques règles fondamentales à suivre.
Choisissez le contenu à partager
Il est important de bien connaitre vos cibles et les informations qui pourraient intéresser leur profil. C’est grâce à ce bon discernement que vous réussirez à cibler le contenu que vous souhaitez partager. Après tout, le but final est de ramener des visiteurs, alors autant faire des partages adaptés aux cibles.Facilitez la diffusion de vos contenus
Une expérience de partage rapide et simple permet de multiplier les interactions entre les abonnés et de gagner du temps. Pour accélérer la diffusion, vous pouvez par exemple créer des boutons de partage, tels les « clicks to tweet » pour un partage instantané.
Fidélisez votre audience
L’engagement de l’audience doit être également valorisé, vous devez donner de l’estime aux efforts de contribution de vos abonnés, dans toutes leurs manifestations, que ce soit par le biais des commentaires, par les partages ou les retweets. Un geste simple comme un message personnalisé est déjà un signe de reconnaissance vis-à-vis de leurs apports, et c’est ainsi que vous pourrez fidéliser et élargir votre audience.
Diversifiez les supports
Afin d’élargir votre champ de médiatisation, il ne faut pas se focaliser sur le partage de liens dans les réseaux sociaux. Vous pouvez créez d’autres types de supports comme la production de vidéo sur Youtube. Cela permettra également de ramener du trafic à partir des liens vidéo, mais aussi de diffuser le support vidéo sur plusieurs plateformes.
Soyez la référence en matière de source d’information
Toutes les communications doivent passer par vous, grâce aux informations que vous partagez. Jouez le rôle de « réponse à tout » pour que les abonnés sociaux reviennent automatiquement vers vous lorsqu’ils ont besoin d’éclairer des sujets.
Interagissez !
Enfin, il est important de savoir réagir aux réponses des utilisateurs pour permettre de renforcer les échanges et les partages.
Formulez vos réponse de façon pertinente afin d’augmenter votre crédibilité vis-à-vis de la communauté. C’est à partir de ce moment-là que vous devenez une référence et les partages se multiplient davantage.